Cinéma et Audiovisuel, la CFTC ne signe pas le guide des préconisations de sécurité sanitaire.

Cinéma et Audiovisuel, la CFTC ne signe pas le guide des préconisations de sécurité sanitaire.

La CFTC Media+ ne signera pas le guide des préconisations de sécurité sanitaire du Cinéma et de l’Audiovisuel, pourquoi ?

Au cours des réunions en visio-conférence, la CFTC est intervenue pour demander aux employeurs quelles mesures ils comptaient prendre en cas de contraction du COVID 19 par les artistes interprètes et les techniciens sur leur lieu de travail ?

A notre grand regret, nos interventions sont passées « à la trappe ». Elles n’ont retenu aucune attention de la part des organisations d’employeurs, plutôt préoccupées à répondre à nos collègues d’une autre organisation syndicale sur le référent COVID.

Référent COVID dont la présence reste encore vague puisque le texte dit : « En fonction de l’ampleur du projet et des effectifs, la fonction de référent Covid, placée sous l’autorité du directeur de production ou du chargé de production, peut nécessiter l’activité à temps plein d’une personne qualifiée», reconnaissons qu’avec cette formulation, tout est permis !

Nous regrettons également l’absence de réponse précise de la part des employeurs sur les pauses et les aérations des locaux.

Bien que les temps d’ouverture des fenêtres soient précisés dans le texte : « Les temps de travail et de pause devront être adaptés pour intégrer les temps de nettoyage /Procéder à l’aération régulière et complète des locaux et à minima le matin avant l’arrivée des personnes, à la pause déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) préconise d’ouvrir les fenêtres 10 à 15 minutes ». Il reste à préciser, toutes les heures, toutes les 3 heures ???

Pour la CFTC, les personnes affectées à l’aération des locaux ne sont pas du tout indiquées (entreprise de nettoyage, membres de la production, etc…).

Nous nous permettons également de vous rappeler que bon nombre de grandes entreprises ont été condamnées (Renault, Amazon, Carrefour, etc…) c’est le cas de La Poste pour absence totale d’obligation de mise à jour du document unique et également de l’absence de prise en compte des risques psycho-sociaux :

·        Peur d’être contaminé ;

·        Changement d’horaire ;

·        Changement incessant d’organisation, etc… 

Le tribunal a indiqué qu’il fallait prendre en compte tous ces risques, les recenser et encore une fois les faire figurer dans le document unique et ne pas faire comme s’ils n’existaient pas.

En cas de condamnation, le tribunal indique aussi que : « l’employeur devra prendre en charge les dommages non couverts par la sécurité sociale. Ces derniers comprennent les préjudices physiques et moraux subis par la victime. L’indemnité pourra prendre la forme d’une rente ou d’un capital à verser au salarié, ou le cas échéant, s’il décède, aux ayants droits ».

En conséquence, la CFTC Media+ ne veut pas engager sa responsabilité puisque la prise en charge des frais médicaux et l’indemnisation des personnes atteintes du Covid 19 n’a nullement été abordée dans ce guide et encore moins l’obligation à figurer dans le document unique.

La CFTC Media+ est consciente des difficultés économiques que traversent les entreprises et de ce fait de la sauvegarde de l’emploi engendrés par cette pandémie mais elle ne veut pas cautionner la diffusion de ce guide cela surtout pas au détriment de la santé voire de la vie des salariés.