Nos retraités actifs pour défendre leurs droits.

Nos retraités actifs pour défendre leurs droits.

Depuis quatre ans, l’UFR (Union Fédérale des retraités Media+) s’est mobilisée autour de deux questions essentielles : la perte de pouvoir d’achat des retraités et le financement du 5e risque. Elle veille à soutenir les retraités de plus en plus précarisés.

« Pour cela, nous avons, avec d’autres organisations syndicales et des associations nationales de retraités (CGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC, Ensemble et Solidaires, FGR-FP, LSR), créé ce que nous appelons entre nous “le groupe des 9”, explique Roger-Marie Mebrouk, le président de l’UFR Media+. Nous avons aussi organisé de nombreuses manifestations, au niveau national et local. »

Il rappelle que les retraités ont perdu 15 % de leur pouvoir d’achat ces dix dernières années. Ce qui grève leurs pensions.

  • Leur non-revalorisation (péniblement revalorisées de 0,4 % au 1er janvier 2021, soit largement sous l’inflation, car elles ne sont pas indexées sur les prix),
  • La hausse de la CSG de 25 % depuis 4 ans,
  • La taxe de 0,3 % de Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie
  • La suppression de la demi-part fiscale pour les parents isolés.

En 2060, 2,45 millions de personnes seront en perte d’Autonomie et situation de dépendance, quel que soit leur âge et se pose donc le financement de ce 5e risque. Roger-Marie Mebrouk souligne que « la dépendance peut toucher tout le monde et il faut la financer, au-delà d’une fraction de la CSG qui lui est dédiée. Elle doit être reconnue dans la branche maladie de la Sécurité sociale avec un financement par les cotisations sociales et non pas par un impôt (la création d’un 2e jour de solidarité est envisagée pour son financement). La politique menée actuellement vise à isoler les seniors en opérant des divisions entre jeunes, actifs et retraités, et à remettre en cause la solidarité intergénérationnelle. » Pour faire entendre la voix des retraités, Roger-Marie Mebrouk revient sur les actions déjà menées et celles à venir : « Dans le Var, nous avons été reçus par plusieurs députés, à la préfecture. Nous écrivons à la presse, qui nous interview, nous nous mobilisons ! » Pour défendre les intérêts des retraités, le président de l’UFR Media+ appelle tous les salariés à rejoindre l’UFR Media+. « Prenez contact avec votre section syndicale qui doit organiser son AG au moins un mois avant l’AG de l’UFR prévue en octobre 2021, afin de présenter votre candidature », précise-t-il. Il est temps d’agir pour faire entendre votre voix et décider de l’avenir des retraités.

Depuis quatre ans, les manifestations de retraités se sont multipliées, avec souvent des actifs qui viennent rejoindre le mouvement, car nous serons tous des retraités un jour.