Réussir son Assemblée Générale en visio

Réussir son Assemblée Générale en visio

L’assemblée générale est pour tout syndicat CFTC un exercice obligatoire, inscrit dans ses statuts. C’est un événement, qui, pandémie ou pas, doit avoir lieu.

Après avoir longuement hésité entre une AG physique et une en visio conférence, le Syndicat CFTC des Postes en Ile-de-France s’est décidé, au vu des dernières informations gouvernementales, pour la deuxième option.


Torsten Gardian, alors président sortant et depuis réélu dans ses fonctions, explique le déroulement de cette assemblée générale à distance.

« C’était complètement nouveau pour nous, tout était à inventer en termes
d’organisation. Malgré le peu de temps dont nous disposions, nous avons souhaité cadrer les choses au maximum. Tenir une assemblée à distance ça ne s’improvise pas !
• Nous avons informé à plusieurs reprises par mail et par courrier les adhérents de la tenue de l’AG avec ces modalités innovantes.
• L’ensemble des informations concernant l’AG ont été mises à disposition sur un site internet dédié (merci au Sicsti pour son aide).
• Avant l’AG, les participants ont pu se familiariser avec l’outil de vote grâce au site test déployé par notre prestataire E-votez. Ce dernier nous a aussi accompagné tout au long de la journée pour garantir le bon déroulement du vote et du dépouillement des résultats.
• Pour la visio-conférence, l’outil gratuit sur internet choisi permettait une connexion en visio ou par téléphone. Prévoir une participation par téléphone est indispensable pour les personnes qui ont un souci de
connexion internet.


Torsten Gardian souligne les points positifs…
• La visio-conférence permet au plus grand nombre de participer, en levant les appréhensions liées à un rassemblement physique et les restrictions liées au déplacement.
• De nombreuses options sont disponibles : présentation de documents, lever la main “en virtuel”, poser des questions sur un tchat…
• Le vote électronique assure un dépouillement très rapide et des résultats quasi instantanés.


Et les points plus sensibles
• La barrière technologique (difficulté d’utilisation des outils numériques pour certains),
• Les risques liés à la qualité du réseau,
• Et un certain manque de convivialité. « Nous n’avons pas encore trouvé de solution pour le buffet virtuel ! »


« Cette assemblée générale s’est déroulée sans “bug” car la technique ne nous a pas fait défaut. Ce 28 janvier 2021 fera date pour nous ! Notre expérience pourra servir à d’autres syndicats de la Fédération », s’est réjoui Torsten Gardian.